
Infos pratiques
- Nombre de personnes : 8
- Temps de préparation : 40 minutes
- Temps de cuisson : 4 heures
- Degré de difficulté : Facile
- Coût : Abordable
Les ingrédients de la recette
- 2 kg de pommes de terre à chair ferme
- 1,5 kg d’épaule d’agneau désossée
- 5 oignons
- 4 gousses d’ail
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à café de graines de cumin
- 1 cuil. à café de coriandre en poudre
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 tablettes de bouillon de volaille
- sel poivre
La préparation de la recette
- Coupez la viande en gros cubes. Pelez et émincez finement les oignons et l’ail. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse, mettez-y l’ail et les oignons à revenir sans colorer, en remuant jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Egouttez et réservez-les.
- Mettez le reste de l’huile dans la sauteuse, faites-y saisir les cubes d’agneau de tous les côtés, à feu vif. Égouttez-les, salez, poivrez. Jetez la graisse de la sauteuse et faites-y chauffer 1 litre d’eau qui servira à préparer le bouillon.
- Préchauffez le four à th 5 (150°). Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles, mettez-les dans un grand saladier. Salez, poivrez, remuez bien.
- Dans un bol, mélangez les épices. Disposez la moitié des pommes de terre dans une terrine en terre. Couvrez-les d’un lit d’ail et d’oignons, puis disposez la viande régulièrement. Répartissez le mélange d’épices, puis couvrez avec le reste des pommes de terre.
- Diluez les tablettes de bouillon dans 1,5 l d’eau bouillante, remuez, versez le bouillon dans la terrine jusqu’à ce qu’il affleure à la surface. Couvrez la terrine, mettez au four pour un temps de cuisson qui variera de 3 h 30 à 4 h : le baeckoefe est prêt lorsqu’il n’y a plus de bouillon.