Tendre et savoureuse, la souris d’agneau est un délice dans cette recette où elle est braisée et servie avec de la purée de pommes de terre parfumée aux noisettes.
- Nombre de personnes4
- Temps de préparation20 min
- Temps de cuisson2 h 40
- Degré de difficultéConfirmé
- CoûtAbordable
- 4 souris d’agneau
- 1 carotte
- 1 oignon
- 700 g de pommes de terre
- 1 cuil. à soupe de fond de volaille en poudre
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
- 15 cl de lait
- 1 cuil. à soupe de crème liquide
- 50 g de noisettes
- 70 g de beurre
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 cuil. à soupe d’huile de noisette
- 5 cl d’huile neutre
- sel et poivre
- Préchauffez le four à th 4 (120°). Dans une cocotte allant au four, faites colorer les souris à l’huile.
- Pelez et émincez la carotte et l’oignon et ajoutez-les dans la cocotte avec le thym et le laurier, remuez, mouillez avec le fond de volaille dilué dans 1 litre d’eau et portez à ébullition. Enfournez la cocotte couverte pour 2 h 30.
- Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau bouillante salée 30 min. Égouttez et mixez avec la moitié du lait chaud et 50 g de beurre. Poivrez et tenez au chaud.
- Dans une poêle antiadhésive, faites colorer les noisettes, concassez-les et incorporez-les à la purée. Égouttez les souris et faites-les caraméliser sous le gril du four.
- A feu vif, faites réduire 30 cl du jus de cuisson jusqu’à une consistance sirupeuse. Fouettez avec le vinaigre et le reste de beurre.
- Faites chauffer le reste de lait, la crème et l’huile de noisette. Salez, poivrez et émulsionnez au fouet au dernier moment.
- Pour servir, disposez les souris et la purée sur des assiettes. Arrosez d’un trait de lait aux noisettes et de sauce au vinaigre.